Les critères pour choisir votre contenant consigné

Pour vous aider dans le choix de votre contenant consigné, considérez les critères suivants :

Repas dans un contenant consigné NoWW

Le type de produits à servir

Réchauffables ou non, entrées, soupes, desserts, plats nécessitant d’être découpés. Cela vous orientera vers le choix entre le PP ou le verre, ainsi que sur la forme pour des raisons esthétiques et pratiques.

La taille du contenant consigné

Cela dépendra du type de plat, les desserts et les entrées nécessitant généralement des contenants plus petits que ceux destinés à une salade volumineuse.

La forme du contenant consigné

Le choix sera influencé par le type de plat. Un contenant rond convient à une salade, des pâtes ou une soupe, tandis qu’un contenant carré avec un fond plat est préférable pour des tartes, croque-monsieurs, plats du jour etc…

La praticité du contenant consigné

Pour un gain de place vous choisirez peut-être celui qui sera le plus empilable, ou votre priorité sera qu’il puisse passer au four ou que l’on puisse voir intégralement le produit à l’intérieur. NoWW vous apporte son expertise pour choisir les contenants qui répondront le mieux à vos besoins spécifiques.

Bouteille de vin consigné, réemploi avec la borne NoWW, agro-alimentaire
contenant consigné NoWW, restauration école

L’aspect visuel du contenant consigné

En fonction de votre identité et de vos clients le design de votre contenant consigné aura son importance. Le choix de la transparence, de la couleur mais aussi la possibilité de le personnaliser à vos couleurs. NoWW vous propose aussi de personnaliser vos contenants consignés avec des étiquettes, résistantes au lavage, adaptées spécialement à votre charte graphique.

L’origine de fabrication du contenant consigné

Dans notre sélection nous veillons à choisir des contenants fabriqués uniquement en France et UE.

Les matériaux majeurs pour les contenants consignés

Il existe principalement deux catégories de contenants consigné : le verre et le plastique (principalement le polypropylène). Chacun de ces matériaux offre des avantages spécifiques.

Les contenants consignés en verre

Le verre, inerte, transparent et durable, est souvent privilégié pour tout type de plat. Il est adapté à la chauffe au four ou au micro-ondes et peut accueillir aussi bien des plats chauds que froids. Il est résistant aux coupures, ce qui le protège des rayures et des taches. Sa transparence valorise le produit conditonné. Cependant, le verre est plus lourd qu’un contenant consigné en PP et peut être plus fragile.

Les contenants consignés en plastique

Le plastique Polypropylène ou PP est apprécié pour sa légèreté, sa résistance aux chutes, sa capacité à être coloré et sa variété de formats, le rendant idéal pour la livraison. Toutefois, son opacité peut constituer un inconvénient pour certains plats. NoWW veille à la qualité de ses contenants consignés en PP, assurant qu’ils sont exempts de bisphénol A (BPA), recyclables et accompagnés de certificats d’alimentarité ainsi que de tests de migration récents, conformes aux réglementations en vigueur en France et en Europe.

Trouver le parfait contenant consigné selon son activité

La transition vers le réemploi avec des contenants consignés est différente en fonction de votre secteur d’activité, pour en savoir plus selon votre secteur découvrez nos pages dédiées:

Le contenant consigné en restauration collective


Votre contenant consigné aura un usage intensif, il devra être résistant et pourra s’adapter à tous types de plats, en savoir plus.

Le contenant consigné en magasin


Votre contenant consigné sera très spécifique au produit, des barquettes pour les produits en libre service, des contenants qualitatifs dans vos rayons traditionnels, des bouteilles et bocaux sourcés par vos producteurs.

Le contenant consigné en restaurant, événementiel et collectivité

Votre contenant consigné servira à toute votre vente à emporter, en fonction de vos menus nous trouverons la gamme la plus appropriée.

En savoir plus sur la consigne NoWW