Il y a quelques jours, Laurence Payre et Catherine Rouanet ont eu l’honneur de participer à une inauguration majeure pour l’avenir du réemploi en France : le lancement opérationnel du programme ReUse chez Intermarché, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique.
🎤 Cette présence ministérielle souligne à quel point le réemploi est devenu un axe stratégique de transformation pour la grande distribution, les marques, les territoires… et les consommateurs.
L’installation de notre terminal semi-manuel NoWW, permettant aux clients de rapporter facilement leurs emballages réutilisables et d’être remboursés de leur consigne via bon d’achat ou carte bancaire.
La première mise en service publique d’un point de retour pour emballages réemployables dans un magasin Intermarché partenaire du programme ReUse.
Un moment de dialogue direct avec les acteurs de la chaîne de réemploi : Citeo, distributeurs, industriels, collectivités… et bien sûr les premiers consommateurs !
Cette inauguration est le début d’une phase terrain ambitieuse, soutenue par Citeo :
+750 magasins concernés dans 4 régions pilotes (Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)
Objectif : toucher jusqu’à 16 millions de consommateurs
Standardisation des emballages réutilisables avec le marquage « R-Cœur »
Mise en place d’un écosystème industriel autour du lavage, du transport et de la redistribution des emballages (👋 Haut la consigne)
Avec les distributeurs, les marques, les institutions et les citoyens, nous construisons une économie du réemploi à grande échelle, ancrée dans la vie quotidienne.
Un grand merci à Agnès Pannier-Runacher dont la volonté d’accélérer le développement du réemploi comme levier de transition vers une économie circulaire est précieuse pour avancer collectivement !
Voir notre terminal autonome de déconsigne testé, validé — et inauguré par une ministre — est un immense encouragement pour NoWW !