Retour sur l'inauguration de la consigne chez Intermarché avec la Ministre de la transition écologique !

Il y a quelques jours, Laurence Payre et Catherine Rouanet ont eu l’honneur de participer à une inauguration majeure pour l’avenir du réemploi en France : le lancement opérationnel du programme ReUse chez Intermarché, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique. 

🎤 Cette présence ministérielle souligne à quel point le réemploi est devenu un axe stratégique de transformation pour la grande distribution, les marques, les territoires… et les consommateurs.

Une inauguration forte en symbole

  • L’installation de notre terminal semi-manuel NoWW, permettant aux clients de rapporter facilement leurs emballages réutilisables et d’être remboursés de leur consigne via bon d’achat ou carte bancaire.

  • La première mise en service publique d’un point de retour pour emballages réemployables dans un magasin Intermarché partenaire du programme ReUse.

  • Un moment de dialogue direct avec les acteurs de la chaîne de réemploi : Citeo, distributeurs, industriels, collectivités… et bien sûr les premiers consommateurs !

Le Réflexe Gagnant du Réemploi : une ambition à grande échelle 

Cette inauguration est le début d’une phase terrain ambitieuse, soutenue par Citeo :

  • +750 magasins concernés dans 4 régions pilotes (Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie)

  • Objectif : toucher jusqu’à 16 millions de consommateurs

  • Standardisation des emballages réutilisables avec le marquage « R-Cœur »

  • Mise en place d’un écosystème industriel autour du lavage, du transport et de la redistribution des emballages (👋 Haut la consigne) 

Avec les distributeurs, les marques, les institutions et les citoyens, nous construisons une économie du réemploi à grande échelle, ancrée dans la vie quotidienne.

Un grand merci à Agnès Pannier-Runacher dont la volonté d’accélérer le développement du réemploi comme levier de transition vers une économie circulaire est précieuse pour avancer collectivement ! 
Voir notre terminal autonome de déconsigne testé, validé — et inauguré par une ministre — est un immense encouragement pour NoWW ! 

produit consigne interrmarche

En savoir plus sur la consigne NoWW