La consigne, une pratique remise au goût du jour.
La consigne est un ancien système qui consiste à inclure une petite somme supplémentaire dans le prix d’achat d’un produit, en échange du prêt d’un contenant réutilisable. Lorsque le client retourne le contenant vide, il récupère cette somme. L’objectif principal de la consigne est d’encourager le consommateur à ramener le contenant pour qu’il soit réutilisé.
Aujourd’hui remis au goût du jour la consigne est la solution pour lutter contre les déchets des emballages et les impacts écologiques associés.
« Les emballages consignés permettent de réemployer plusieurs fois les emballages et d’allonger leur durée de vie. Ainsi, on réduit les déchets qui en sont issus et les impacts environnementaux. Un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage afin que celui-ci soit réemployé. »
Pour bien comprendre les termes du réemploi.
Historiquement en France, la consigne était une pratique courante rendue obligatoire en 1938 pour certains types de boissons. Cependant, avec l’avènement de la société de consommation et la promotion des emballages à usage unique dans les années 70, la consigne a été progressivement délaissée. Jamais complètement disparue elle est a perdurée dans le circuit des Cafés-Hôtels-Restaurants et dans quelques autres secteurs spécifiques. Dans la région Alsace la consigne a réussi à conserver une certaine place Zero Waste France considérait en 2019 que 25 millions de bouteilles consignées étaient déjà vendues chaque année.
NoWW revisite cette pratique en adaptant les principes de la consigne aux exigences modernes de durabilité et d’efficacité.
Merci à Zero Waste France pour cette vidéo qui illustre parfaitement la différence d’impact entre emballage jetable et emballage réutilisable.
Aujourd’hui, avec la prise de conscience globale des enjeux environnementaux, la consigne fait son grand retour. Pour cela la consigne doit se réinventer pour répondre aux exigences de notre société actuelle. Renforcée par les lois telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire envisage la fin des plastiques à usage unique d’ici 2040.
Pour en savoir plus sur la loi Egalim
Dans ce contexte NoWW entreprise à impact propose une solution sur-mesure à tous les professionnels de la restauration pour les accompagner dans leur transition du jetable vers le réemployable. La consigne remise au goût du jour avec :
En Europe, des systèmes de consigne sont effectivement en place, particulièrement en Allemagne et en Belgique, où ils jouent un rôle crucial dans la gestion des déchets et le recyclage. Ces systèmes montrent que la consigne peut réduire de manière significative le taux de déchets tout en favorisant le recyclage efficace des matériaux.