C’est l’opération par laquelle des substances, matières ou produits sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus, contrairement à la réutilisation qui permet de détourner éventuellement son usage.
C’est un procédé qui donne une valeur financière à l’emballage. L’utilisateur débourse un montant de consigne à l’achat, puis est remboursé quand il restitue l’emballage. Il existe deux types de consigne :
C’est le résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation. Toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, que son détenteur destine à l’abandon. Le traitement des déchets se catégorise en deux parties :
C’est une communication qui utilise de façon abusive l’argument écologique. C’est le cas lorsque la promesse environnementale faite sur un produit ne présente qu’un intérêt minime, voire inexistant pour l’environnement ou qu’elle se limite à suivre la réglementation en vigueur sans le préciser explicitement. Il peut également consister à « verdir » un produit en masquant ses impacts les plus importants.
C’est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement et à assurer leur présentation.
Tout type d’emballage qui a vocation à être utilisé plusieurs fois pour le même usage. Il est donc lavé afin d’être remis en circuit et réutilisé. C’est un modèle de l’économie circulaire.
NoWW vous propose un catalogue de contenants réutilisables sourcés exclusivement en France, ou en
Europe, et aptes au contact alimentaire. Pour s’adapter à tous vos besoins nous avons deux catégories :
➯ Avantages : contenants plus légers avec moins de risque de casse.
➯Inconvénients : matière qui n’a pas bonne réputation. Recyclabilité variable en fonction du produit.
Tout type d’emballage qui a pour vocation à n’être utilisé qu’une seule fois puis jeté : c’est la cible principale de la lutte contre les déchets.
Un emballage dont la matière utilisée pour la fabrication est issue du recyclage.
C’est notre système de production majoritaire actuel qui consomme beaucoup de ressources et d’énergie pour fabriquer des déchets
➯ Extraire – Fabriquer – Jeter
C’est un système qui optimise l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie d’un produit
➯ Fabriquer – Consommer – Réemployer