Noww Blog - J'ai un projet en restauration avec des contenants consignés

Vous avez comme projet d’ouvrir un lieu avec de la vente à emporter, vous ne voulez pas utiliser d’emballages jetables et souhaitez mettre en place un système de consigne ? Bravo pour votre démarche ! Vous devriez trouver ici quelques points auxquels il faut penser lorsque que l’on monte son projet.

Les contenants 

La première étape pour votre projet de consigne est de déterminer quel est le contenant adapté à votre offre de restauration. L’équipe de NoWW est là pour vous conseiller et vous proposer de nombreuses références de contenants, fabriquées en France ou en Allemagne.

         Les matériaux

Le verre 

Sain, transparent, parfaitement résistant au lavage et à un usage quotidien, de réputation écologique, les contenants en verre ont la cote, notamment auprès des consommateurs qui souhaitent ne plus avoir recours au plastique. Ses inconvénients restent le risque de casse et son poids important. Dans notre catalogue, vous trouverez des modèles en verre trempé, à résistance renforcée, et fabriqués en France.

Le plastique

Il existe différents plastiques pour les contenants réutilisables, le plus courant étant le polypropylène (PP). Non toxique, léger, résistant, micro-ondable, le plastique est un choix pratique pour vous, vos équipes, ainsi que vos clients. Il est également bien recyclé en France. Il peut en revanche susciter de la méfiance chez certains consommateurs.  

Inox

Ce matériau est une possibilité pour vos contenants réutilisables, surtout si vous voulez proposer une gamme de produits froids. Il est léger et résiste à la casse. En revanche, il transmet très bien la chaleur, il y a donc des risques de brûlures pour des plats chauds. Il n’est également pas (ou peu) micro-ondable. 

         La forme 

La forme du contenant doit aussi correspondre au type de plat que vous souhaitez y mettre ! Rond, carré, rectangulaire, format verrine, large, haut, la diversité est telle que vous trouverez chaussure à votre pied pour tout type de plats : du plat chaud à la salade, en passant par les entrées, les soupes, tartes et desserts… enfin presque. Nous attendons avec impatience l’arrivée des contenants réutilisables pour pizza, stay tuned !

Stockage & présentation

Les contenants réutilisables, qu’ils soient en plastique ou en verre, prennent malheureusement plus de place que des contenants jetables, il est important de prévoir de l’espace de stockage dédié. En termes de stocks, nous recommandons de prévoir des contenants pour environ 5 jours de vente, selon le type de restauration que vous proposez. L’empilabilité est un critère important des contenants que nous avons sourcé pour constituer notre catalogue de références. 

Il est également utile de prévoir du linéaire de présentation pour que les clients puissent voir les contenants avant achat et adhèrent au système de consigne

En autonome ou via un opérateur de consigne

Pour de petits volumes (<70 couverts/jour), vous pourrez sûrement gérer votre consigne en autonomie. Pour cela, il faudra vous doter d’une flotte de contenants, personnalisés ou pas, l’important est de pouvoir identifier vos contenants lors du remboursement de la consigne. Equipez-vous également de bacs pour récupérer les contenants rapportés. Pour le lavage, le plus simple est de vous équiper d’une plonge si vous le pouvez, et de laver chaque soir les contenants rapportés dans la journée.

NoWW vous accompagne dans la mise en place de ces éléments, ainsi que pour la communication autour de la consigne à mettre en place dans votre point de vente et sur vos réseaux sociaux. 

Si vos volumes sont trop gros pour que vous puissiez vous occuper de la consigne seul(e), pas de panique, vous pouvez vous tourner vers un opérateur de consigne comme NoWW. Dès que votre projet se concrétise et que vous connaissez vos capacités de lavage sur place, notre équipe est là pour vous accompagner dans votre projet, avec une offre de consigne clé en main. Recontactez-nous alors, on se tiendra à votre disposition pour monter la bonne solution au bon prix.

Le zéro déchet, c’est maintenant !

            Et vous ? Que pensez-vous du retour de la consigne ? Vous avez des questions sur la consigne ou sur NoWW ? Contactez-nous !

VoUS AVEZ DES QUESTIoNS ? NoUS AVoNS DES REPoNSES !

← Retour au blog