Trois Français sur quatre sont prêts à payer plus cher un produit parce qu’il est français, mais le “Made in  France »  est un label qui ne s’accorde que sous conditions, et peut prendre plusieurs formes. Ces certifications sont représentées par des tampons ou étiquettes apposés sur le packaging des articles concernés, cet article pour essayer de mettre cela au clair.

origine france garantie made in france fabriqué en france certification OFG

            D’après la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects), pour qu’un produit soit reconnu “Made in France”, il doit répondre au minimum à un de ces trois critères :

            → Le produit doit avoir été transformé en France, même si ses composants ne sont pas tous français ;

            → Les matières premières et composants non français ne doivent pas représenter plus d’un certain seuil du prix de vente final (variable suivant le type de produit) ;

            → Le produit final doit afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières non françaises ;

            En outre, ces règles ne concernent que les produits non alimentaires, pour lesquels la certification “Made in France »  n’est pas obligatoire. Inversement, pour certains produits alimentaires, l’origine doit être obligatoirement indiquée sur le packaging, on peut lister la viande bovine, les fruits et légumes, et les poissons (de mer comme d’eau douce).

            Il y a également les indications “Made in France”, qui sont des labels auxquels souscrivent les professionnels pour mettre leurs produits en avant grâce à leur origine ou leur qualité. Voici les plus connues :

            → Indication géographique : Cela atteste de la qualité d’un produit du fait de son origine, avec un cahier des charges spécifique à chaque indication. Par exemple, 3 produits homologués par l’INPI : les sièges de Liffol, le granit de Bretagne et la porcelaine de Limoges.

            → Entreprise patrimoine vivant : C’est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises au savoir faire d’excellence. On peut citer Hermes, Bollinger ou encore Thales Angenieux.

            → Origine France Garantie  : C’est une garantie qu’entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français, et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

            → France Terre Textile : C’est aussi une garantie qui indique qu’au moins 75 % des étapes de fabrication du produit ont été effectuées en France.

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-made-in-france

            Ces indications et règles ont un grand intérêt. En effet, plus de 90 % des consommateurs français souhaitent être informés qu’un produit est “Made in  France” grâce à un marquage spécifique ; 95 % d’entre eux veulent soutenir l’industrie nationale ; et presque 90 % estiment qu’acheter “Made in France” contribue au respect de l’environnement (ce qui n’est pas automatique).

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-made-in-france

            Et les chiffres ne mentent pas, acheter français contribue au développement et à la valorisation des entreprises françaises. Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi, le COE rapporte que si 10 % des biens importés étaient relocalisés en France, cela pourrait créer environ 150 000 emplois.

            La production, la transformation, et la consommation en France réduisent fortement les émissions de gaz à effet de serre. Nous savons aussi que le transport mondial représentait 25% des émissions liées à la combustion d’énergie ! (première source d’émissions au monde) Ce chiffre est en hausse chaque année et l’économie circulaire contribue à le faire baisser.

Concevoir, fabriquer, produire et acheter Français : telle est la volonté n°1 de NoWW. C’est pourquoi NoWW a développé ses collecteurs à Consigne avec des fabricants Français et source 90% de la valeur de ses achats en France.

Quoi de mieux que de mettre en cohérence la cuisine de produits locaux et des contenants consignés par une entreprise alignée avec ces valeurs ? Quoi de mieux que de déguster son repas dans un contenant respectueux de l’environnement, réutilisable, esthétique, dont la chaîne du réemploi est assurée dans un rayon <20km, auprès d’entreprises de l’ESS, avec des solutions de collecteurs #made in France ! C’est tout le but de NoWW, alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !