Blog, comment chosir sa vaisselle réutilisable, NoWW gestion d'emballages consignés et réutilisables

Une fois convaincu.e du nécessaire passage du jetable à des emballages réutilisables pour la vente à emporter d’un établissement de restauration (cafétéria d’entreprise, restauration sur place ou à emporter, fast casual ou fast food, ou encore boulangeries!) de nombreuses questions se posent pour faire les bons choix.

Dans cet article, nous allons vous parler des contenants proposés par NoWW, leurs types, matières, et fonctions en assaisonnant l’ensemble de quelques conseils d’experts !

Tout d’abord, il existe deux familles de contenants réutilisables fréquemment utilisées : le verre et le plastique (polypropylène principalement). Ces deux types ont des avantages différents.

            → Le verre, inerte, transparent, et durable, est le matériau de choix pour tous types de plats. Il passe aux fours ou au micro-ondes, peut accueillir des plats chauds comme froids, peut contenir un plat devant être coupé. En effet, par sa solidité, le verre garantit une résistance au contact d’un couteau et donc aux rayures et aux tâches. Il est inerte, et sa transparence peut mettre en valeur le plat que vous dressez à l’intérieur. Seuls bémols, il reste plus lourd qu’un plat en PP, et plus fragile.

            → Le plastique Polypropylène ou PP est léger, résiste aux chutes, peut être coloré et présenter des formats très variés, il est également prisé pour la livraison. Il n’est cependant pas transparent ce qui peut être un désavantage pour certains plats. Chez NoWW, nous prenons garde à la composition de nos contenants en PP. En effet, nous vérifions qu’ils sont certifiés sans bisphénol A (BPA), recyclable, et qu’ils présentent un certificat d’alimentarité et des tests de migration récents, conformes à l’ensemble des réglementations en vigueur en France et en Europe.

Quels sont les critères de choix ? (mise en forme titre)

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous aider à choisir votre vaisselle réutilisable :

            → Quels types de plats souhaitez-vous dresser ? Si vous voulez réchauffer vos plats ou non, si c’est une entrée, une soupe ou un dessert, si c’est un plat à découper ou non. Cela va vous aider à savoir si vous allez utiliser du PP ou du verre, mais aussi pour la forme, pour le côté esthétique et pratique de celles-ci.

            → Quelle taille de contenant ? Cela dépend du type de plat, il faudra un contenant généralement plus petit pour un dessert, une entrée, mais plus grand pour une salade qui sera généralement volumineuse.

            → Quelle forme de contenant ? Tout dépend encore du type de plat, un contenant rond (type bol) pour une salade, des pâtes, une soupe, un plus carré avec un fond plat sera intéressant pour des tartes ou croque-monsieur, plats du jour ou plat “multi-couches” type lasagnes, etc. Le design a aussi son importance, si vous voulez exposer les plats en vitrine, il faudra de préférence s’assurer de la hauteur des plats et de leur empilabilité pour être intégrés de manière harmonieuse dans votre vitrine froide verticale. Si vous exposez vos plats dans des vitrines réfrigérées horizontales où le client les verra du dessus, assurez-vous que le dressage soit attrayant de cette vue là.

            Les critères de choix de NoWW :

⇒ Zoom sur l’origine des produits et les conditions de fabrication, et si vous servez un plat fait à partir de produits locaux, de saison, dans un contenant fait en France (lien vers l’article Made in France) ou en Europe, ce sera un combo gagnant !

⇒ Emboitables et facilité de stockage

⇒ Etanchéité des couvercles

⇒ Pensez au lavage ! Les formes très originales ou la présence de rainures peuvent rendre le lavage plus difficile.

⇒ Choisir des marques reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leur produit.

            Vous avez besoin de contenants réutilisables et consignés pour votre restaurant / magasin / entreprise ?  NoWW vous accompagne pour faire les bons choix et organise la mise à disposition adaptée à vos besoins.

VoUS AVEZ DES QUESTIoNS ? NoUS AVoNS DES REPoNSES !

← Retour au blog